• 06.70.31.31.51
  • contact[at]wipf-transform.com

Nos offres

Nos offres d’accompagnement

Nous proposons les offres génériques suivantes qui seront ajustées aux besoins réels de nos clients :

Offre N°1 Facilitation du changementOffre N°2 OrganisationOffre N°3 Coaching de projet

Contraint par la concurrence ou tout simplement encouragé par votre stratégie, vous décidez de lancer un projet de transformation* destiné à mettre votre entreprise en mouvement.

Notre proposition : Vous accompagner tout au long de votre projet – cela peut également concerner un projet de transformation digitale – sur le volet « Changement ». Différents thèmes d’interventions sont possibles :

  • Planification et Pilotage du Chantier
  • Gouvernance
  • Diagnostic court
  • Animation des groupes de travail
  • Organisation
  • Communication
  • Formation

Notre ambition : au-delà du regard extérieur, c’est l’animation des Hommes qui fait réellement notre valeur ajoutée. L’humain placé au cœur du changement favorise ainsi l’implication de vos collaborateurs, ce qui permet :

  • D’anticiper et de traiter bien en amont les éventuels problèmes,
  • De renforcer l’employabilité de vos collaborateurs grâce à une montée en compétences.

* « La notion de transformation fait référence à des changements importants fortement liés au facteur humain. Qu’il s’agisse de changements organisationnels, de changements de culture ou de pratique (exemple : les processus-métier), il s’agit dans tous les cas d’évolutions impactant les individus, généralement au sein même de l’organisation considérée. » Source : Livre Blanc du PMI France Chapter, janvier 2014.

Votre Comité de Direction est amené à revoir la stratégie et le business model de votre entreprise. Sur le terrain, vous constatez que votre organisation n’est plus adaptée, ce qui génère un niveau de stress élevé dans vos équipes.

Notre proposition :

Vous accompagner afin de vous faire passer d’un modèle mécaniste traditionnel (entreprise verticale, mode hiérarchique) à un modèle plus collaboratif. En effet, l’entreprise mécaniste était très adaptée à un environnement stable, mais souffre aujourd’hui d’une grande inertie, de sous-innovation chronique et d’un désengagement des collaborateurs. De son côté, l’entreprise organique, adaptée à un environnement changeant, repose sur l’ouverture et le partage de l’information, la confiance, l’autonomie, l’agilité.

Ensemble, nous définirons votre trajectoire vers des solutions sur mesure, adaptées à votre réalité.

Notre ambition : vous servir de catalyseur d’énergies dans le réajustement de votre organisation et vous aider à révéler le potentiel humain de votre entreprise !

Vous avez vécu et subi des projets d’entreprise dont les délais ont été dépassés, le budget multiplié par deux ou plus, ou dont la qualité des livrables était très en-dessous de vos attentes. Aujourd’hui, vous devez conduire un projet important pour l’avenir de votre entreprise, mais vous manquez de compétences internes pour un management de projet efficient.

Notre proposition : Accompagner et coacher votre chef de projet interne durant la durée du projet – par exemple 1 ou 2 jours par semaine – pour une plus grande sérénité de tous les acteurs ainsi qu’une montée en compétence de l’équipe interne en matière de gestion de projet.

Nous connaissons vos enjeux

Les entités économiques de taille moyenne -PME, grandes associations, établissements publics régionaux- sont confrontées depuis quelques années à des incertitudes importantes liées aux mutations économiques et sociales en cours. Plus que jamais elles doivent pouvoir compter sur la motivation et l’engagement de leurs salariés, alors que certains de ces mêmes salariés n’ont jamais autant été stressés, démotivés et malheureux* !
*Dossier « Conditions de travail : Toutes et tous sous pression », Alternatives Economiques N° 374, décembre 2017

Nous sommes actuellement dans une période de transition majeure :

Transition numérique

Explosion des possibilités et nouvelles compétences à acquérir

Transition écologique

Et développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Changement des habitudes de consommation

Évolution des besoins des consommateurs et de la manière dont ceux-ci traitent l’information (réseaux sociaux, immédiateté…)

Transition générationnelle

Les générations des « Baby Boomers » et X sont progressivement relayées par les générations Y et Z

Les enjeux sont immenses :

  • Responsabilisation et engagement des collaborateurs,
  • Cohérence de l’alignement entre la stratégie, l’organisation et les compétences,
  • Appropriation opérationnelle des changements,
  • Réactivité de l’entreprise par rapport à son marché : sortir de la bureaucratie,
  • Réussite opérationnelle de la transformation digitale,
  • RH : gestion de la période de transition  – seniors / juniors – dans un contexte de transformation digitale,
  • Dans certains cas : survie de l’entreprise ; prise en compte effective des attentes de la génération Z, en forte recherche de sens.

Nous considérons que les collectifs humains sont la pierre angulaire sur laquelle reposent les succès et les échecs * de tous les projets d’entreprise, et particulièrement les projets de changement.
*Environ 70% des projets de conduite de changement menés de façon conventionnelle se soldent par un échec. Source : Étude Mc Kinsey.

Allons plus loin ensemble