• 06.70.31.31.51
  • contact[at]wipf-transform.com

Transform

Notre plus beau projet : l’humain

Nous aidons nos clients, patrons de PME jusqu’à 350 salariés, tous secteurs d’activité, à transcender leurs projets d’entreprise grâce au levier le plus formidable : les Hommes !
La croissance et le développement par le sens, c’est le défi que nous relevons !

Christian Wipf, gérant et accélérateur de changement

Je suis un homme d’expérience qui a vécu diverses missions passionnantes dans des secteurs aussi variés que l’assurance, le bâtiment, le conseil en organisation (B to B) et la grande distribution.

Durant toutes ces années, j’ai vécu sur le terrain, au cœur des entreprises, les mutations de plus en plus profondes du monde économique. Ma perception aiguë des limites des anciens outils et pratiques m’a amené à m’intéresser à tous les leviers disponibles au-delà du monde tangible : les groupes humains et l’optimisation de leur fonctionnement dans un contexte économique ne m’ont plus lâché depuis !

Connectons-nous sur LinkedIn

L’expérience au cœur de ma pratique

Mon parcours est constitué de 2 étapes successives complémentaires, à savoir :

Activités opérationnelles de support (gestion, finance, contrôle de gestion), à différents niveaux :

  • Groupe international d’Assurances : contrôle de gestion et conseil de direction, au sein de la Direction Internationale
  • Groupe local d’assurances : Responsable financier, membre de la Direction

Activités projets, dans lesquelles j’ai été amené à exercer les fonctions suivantes :

  • Chef de projet d’implémentation d’un progiciel comptable et financier
  • Consultant en organisation au sein d’une SSII active au niveau mondial
  • Responsable de projets d’organisation

Depuis quelques années, je suis également membre du « Project Management Institute » (PMI), Chapitre France.

Nos méthodes ?

Remettre l’humain au cœur du changement

Et pourquoi ? L’être humain n’est pas naturellement prédisposé au changement, ce dernier génère une charge émotive plus ou moins forte. La conduite de projet, au-delà des éléments tangibles – processus, procédures, fiches de poste, etc. – doit ainsi également s’intéresser aux nombreux éléments intangibles : la culture de l’organisation, ses valeurs, sa raison d’être.

Les technologies numériques sont certes un outil utile, mais l’humain est la clé du succès et de la survie : nos méthodes mettent ainsi en avant les approches collaboratives. De façon plus concrète, elles consistent à construire avec nos clients, et à tous les niveaux, des cercles vertueux basés sur des solutions hybrides, plus efficaces que des approches pures. Ces approches ont également l’avantage de répondre au moins en partie à la question du passage de relais entre générations (X vers Y et Z) au sein des entreprises.

Au-delà de ces aspects, nous sommes convaincus que toutes ces solutions et tous les changements qui y seront liés doivent réellement se faire par l’humain et pour l’humain.

Proches des principes de l’agilité, nos offres vont se focaliser sur la qualité des liens entre les hommes, et moins sur les processus. Ceci est rendu possible d’une part à travers notre profonde conviction sur le sujet, d’autre part grâce à de nombreuses expériences significatives sur des projets transversaux.